En pratique

L'inscription à la maison de naissance

Pour être suivie en maison de naissance, il est nécessaire de réunir 2 conditions :

  • Avoir le projet d’une naissance physiologique
  • Être en bonne santé et ne pas présenter de pathologie ou de facteur de risque pouvant influencer le bon déroulement de l’accouchement

L’inscription à la maison de naissance se fait avant la 28ème semaine d’aménorrhée.

Pour cela il suffit de prendre contact avec la maison de naissance :

  • Par téléphone :

Renseignements divers et prise de RDV : 87 24 12 12 ou au 40 57 11 12

Une première consultation est alors organisée avec la sage-femme, qui vérifie une première fois les critères d’éligibilité au suivi en maison de naissance.

Un livret d’information, détaillant les modalités du suivi, est remis au couple. Si cela correspond à leurs attentes, le couple s’engage alors à les respecter.

Les soins délivrés à la maison de naissance sont pris en charge par la CPS selon les mêmes modalités qu’en cabinet libéral.

En tant que membre usager de l’association, il sera demandé au couple suivi en maison de naissance de verser la cotisation annuelle à l’association Tumu Ora.

Le suivi de grossesse

  • Les consultations

Les consultations mensuelles avec la sage-femme référente sont un moment d’échange, comprenant un entretien et un examen clinique.

Les examens complémentaires (bilans sanguins et échographies notamment) sont prescrits par la sage-femme et réalisés avec le praticien choisi par le couple.

  • La préparation à la naissance et à la parentalité

Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité se font le plus souvent en petit groupe de 2 à 3 couples, avec les 3 sages-femmes référentes.

Afin de connaître l’équipe au complet, des rencontres et tama’a sont organisés chaque mois avec les sages-femmes de soutien.

L'accouchement

L'accouchement

Le jour J, la mère ou la personne qui l’accompagne, appelle directement la sage-femme référente d’astreinte. Celle-ci délivre des conseils par téléphone puis invite le couple à la rejoindre directement à la maison de naissance.

La sage-femme surveille alors le bon déroulement du processus de l’accouchement et le bien-être du bébé.

Des accessoires sont à disposition (coussins, ballons, chaise, écharpe de suspension, baignoire) afin de pouvoir varier les positions et de trouver des moyens de se relaxer.

La maison de naissance ne propose pas de prise en charge médicale de la douleur. La mise en place d’une anesthésie péridurale implique une médicalisation de l’accouchement. Elle n’est pas possible en maison de naissance.

Les sages-femmes sont là pour accompagner et soutenir le couple pendant le travail. Elles aident à gérer la douleur dans un environnement calme et serein : positions relaxantes et massages, sophrologie, détente dans l’eau, aménagement apaisante de la chambre : lumière tamisée, température, musique…

Une ambiance intime et chaleureuse sera recherchée afin de favoriser la détente et de limiter la production des hormones du stress, ce qui facilite l’accouchement.

Les suites de naissance

Après la naissance, du temps est laissé aux parents pour faire connaissance avec l’enfant et vivre ce moment avec douceur et intimité.

Le nouveau-né est évalué sur le ventre de sa maman, sans aucune intervention systématique pendant les 2 premières heures.

Un examen clinique de l’enfant sera effectué avant le retour à la maison.

Le trinôme de sages-femmes assure le suivi à domicile par une visite quotidienne les premiers jours puis selon les besoins de la mère et de l’enfant.

Le transfert si nécessaire

Un transfert peut facilement être organisé vers la maternité du Taaone si la situation médicale de la mère ou de l’enfant le nécessite, ou bien si les parents en font la demande.

La sage-femme prévient alors l’équipe partenaire et accompagne la mère et l’enfant. Elle transmet les données médicales et l’équipe du Taaone prend alors le relais des soins.

A la sortie de la maternité et si le couple le désire, la sage-femme référente peut reprendre le suivi à domicile.